Améliorer le SEO

Google scanne et index des millions de pages de sites internet pour ensuite les répertorier et les classer selon la qualité de leur contenu.

Le but étant alors de réussir à se démarquer des autres sites internet avec du contenu de meilleur qualité et plus pertinent par rapport aux utilisateurs qui visitent votre site internet.

Cela est encore plus vrai en temps de crise lorsque des millions de personnes naviguent sur internet. C’est une opportunité de se démarquer encore davantage. Il faut savoir profiter de cette opportunité afin d’acquérir encore plus de visibilité et développer son audience.

Pour cela, il faut faire ce qu’on appelle de “l’optimisation SEO”.

La guerre est déclarée entre les professionnels du même secteur puisque environ 80% des clics se font dans les 3 premiers résultats des recherches. Ce procédé est alors très important et parfois vital pour les professionnels qui attirent leurs clients sur le web.

Attention à ne pas confondre SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) proposé notamment par Google Ads.

Le premier désignant le référencement naturel et le deuxième le référencement payant. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les 2 outils peuvent être complémentaires afin d’avoir un référencent maximal.

Dans cet article nous aborderons uniquement le SEO. 

Améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site internet passe par de nombreuses étapes. Voici 5 étapes simples pour débuter :

Table des matières

Choisir les mots-clés

Concevoir un site internet peut s’apparenter à la construction d’une maison : il faut des fondations solides pour bien commencer. Cela passe par le bon choix des mots clés. 

Il faut alors choisir les mots et groupes de mots qui décriront au mieux la raison d’être de votre site internet. 

Ce choix n’est pas simple car il faut faire son maximum pour plaire à l’algorithme de Google qui est de plus en plus exigeant.

Les mots choisis devront à la fois décrire votre site internet mais devront également être dans la requête recherché par votre potentiel client.

Quelques mots ne suffiront par pour plaire aux moteurs de recherche. Il faudra également travailler la sémantique : les synonymes et autres expressions qui se rapportent au même sujet.

Parmi ces groupes de mots certains s’appellent les “longues traînes”. Il s’agit de requête de plus de 3 mots. Les personnes ne tapent rarement plus de 3 mots, ce qui diminue alors considérablement la concurrence sur ces expressions. Pour choisir vos longues traînes, il faudra prendre en compte 3 facteurs : le volume moyen de recherches mensuelles, la concurrence, votre acteur sur ces mots clés.

Construire le site internet avec ces mots-clés

Pour afficher votre site internet parmi les premiers résultats de recherche, il faudra optimiser ses pages à l’aide de vos mots-clés.

Vos mots-clés doivent être présents dans : Titre de la page, balise de métadescription, URL, Text alt des images.

Afin d’améliorer encore plus votre référencement, il sera vivement conseillé d’avoir un contenu responsive et une interface sécurisée.

Google prend en comptes ces facteurs, tout comme la rapidité de votre site.

Travailler le Netlinking

 

 Il est important d’avoir des liens entrants et sortants sur votre site internet. Les robots de Google vont apprécier votre site internet s’il contient des liens depuis/vers d’autres sites internet. C’est un vrai gage de qualité.

De plus, vous devrez faire des liens internes entre vos pages, ce qu’on appelle du mailage interne. Les robots de Google comprendront mieux votre site internet si vous avez des liens entre toutes vos pages et par conséquent, il sera mieux référencé.

 

Renommer ses images

Une étape indispensable qui est trop souvent oubliée est de donner un texte alternatif à ses images. En effet les moteurs de recherche capterons la pertinence des textes alternatifs par rapport au contenu de la page. Si ces textes sont cohérents avec le sujet abordé, vous aurez un meilleur référencement.

 En revanche si vous laissez le champ vide ou bien que vous avez garder le texte alternatif de base, celui ci ne sera plus cohérent avec votre sujet et vous serez pénalisé. 

Transmettre son "sitemap" à Google

La transparence est appréciée chez Google et l’une des premières choses à faire est de transmettre son “sitemap” à Google en passant par l’outil Search Console. Le fichier “sitemap” indique la liste des pages que vous voulez que les moteurs de recherche indexent. Cela facilite le travail des robots des moteurs de recherche. En conséquence cela améliore votre référencement naturel.

Nous vous encourageons à réaliser cette tâche et en cas de difficulté, vous pouvez contacter nos équipes via notre site.

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre page référencement et campagne Google Ads ou prenez contact avec notre agence de communication située à Mulhouse. 

Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’aide.

améliorer le SEO

Vous avez un projet ? Nous avons les idées !

Contactez-nous au +33 3 67 26 24 70 ou par mail à l’adresse contact@agence-emergence.fr

Notre équipe reste à votre entière disposition pour tout renseignement.

mattis consequat. Nullam Praesent vel, facilisis id